DAESEOK AN

Mémoire de DNSEP COMMUNICATION
Mention Arts et Langages Graphiques
Ecole Supérieure d’Art de Lorraine-Metz
2022-2023

Direction de mémoire :
Yvain Von Stebut
Direction de recherche :
Elamine Maecha




︎︎︎ bibliographie


29 UNE VIEILLE ET LONGUE HISTOIRE



L'homme a commencé à parler.
Ses histoires étaient complètement incroyables.




“Au bon vieux temps, c'est-à-dire au bon vieux temps, c'était très, très longtemps... En gros... Enfin bon, au bon vieux temps, il n'y avait qu'un seul soleil ici. Le reste du temps c'était la nuit, il n'y avait pas de lumière vive, mais le ciel était toujours plein d'étoiles et le monde était plein de la lumière des étoiles.


Les gens ont toujours regardé les étoiles. Les gens ont toujours regardé les étoiles. Ils ont observé l'espace lointain, nommé des constellations et créé de belles histoires. Tout le monde était fasciné par la beauté de l'univers. Mais il y avait aussi des problèmes.


Certains étaient possédés par les étoiles.


Ils étaient tellement fascinés par l'univers qu'ils n'ont fait que regarder que le ciel pendant longtemps, ils n'ont rien fait d’autre que de regarder le ciel pendant des jours voire des dizaines de jours. Ainsi, chaque jour, beaucoup d’entre eux furent entraînés dans l’espace,

Quoi qu'il en soit, les scientifiques ont commencé à s'inquiéter de ce problème, pensant que si les gens disparaissaient comme ça, cette planète serait bientôt anéantie.



Alors ils ont conçu une idée folle,

Il a été décidé de lancer deux soleils artificiels dans l'espace pour éclairer l'obscurité et rendre le monde lumineux pour toujours.

Au début, il a eu une grande confusion, les gens devenaient fous et se suicidaient, mais au fil du temps, les générations ont changé et les gens ne se souvenaient plus de la nuit.


Il y a un eu moment où le soleil s’est éteint, peut-être au moment où le soleil d'origine s’est rapproché du soleil artificiel, puis la machine a semblé mal fonctionner à cause des ondes électromagnétiques causées par le vent, et à ce moment-là, le soleil existant se retrouva dans l'ombre du soleil artificiel, il fait donc complètement noir quand cela arrive.


Mais les scientifiques n'étaient pas soulagés pour autant: à chaque naissance d’un nouvel enfant, ils distribuaient aux parents des ordinateurs à intelligence artificielle ; toute l'éducation était faite avec les informations limitées de l'ordinateur et rendait impossible de penser autrement, alors depuis ce temps, les gens passent toutes leurs nuits à travailler.


Les gens ne regardent plus le ciel. C'est comme vivre toute sa vie sur un monde parfaitement plat.”


“Ce n'est pas possible... c'est impossible ! Parce que je... je... tout ce que je veux, c'est...”


“Oui, tu seras différent.. seulement tu comprendras.. parce que tu...”




L'homme cessa de parler et appuya sur un bouton.
Puis la porte de la cave s'ouvrit.




En suivant l'homme dans le sous-sol, je vis qu’il y avait un espace beaucoup plus grand qu'au-dessus du sol. Il y avait de nombreux moniteurs là-bas. À en juger par en désordre, l'homme y vivait probablement.


“Si quelqu'un est curieux de connaître l'univers ou cherche des informations, tout ce qui concerne cette personne est immédiatement surveillé via un ordinateur. Et depuis ici, sous terre,

j'ai pu observé chacun de tes mouvements.


Les informations que tu collectes, les recherches que tu fais, les expériences que tu fais, tout.”


“Mais il y a eu un moment où j'ai senti que les informations que l'ordinateur me donnait à ton sujet étaient différentes, et c'était quelque chose que je ne pouvais pas comprendre complètement.

Comment expliquez-vous cela?”


“C'est moi qui t’ai envoyé ces donées.”


“Pourquoi m'avez-vous fait ça ?”


“Eh bien, je voulais te donner une chance,”




“Qui êtes-vous pour faire ça ? Depuis combien de temps faites-vous ça ?”



“Je... suis celui qui reste... On a dû laisser quelqu'un derrière moi pour redémarrer à distance le soleil artificiel qui s'éteint une fois tous les trois ans en utilisant la réserve de puissance, et aussi pour entretenir le système de surveillance...”

‘Un long moment que tu ne peux même pas imaginer...’


“Alors... non... ça n'a plus d'importance ! Si vous connaissez  un moyen d'aller dans l'espace, faites-le moi savoir ! Si vous voulez vraiment me donner une chance !”



“Dois-je te dire la vérité ?

Ceux qui sont montés dans le ciel n'ont finalement pas atteint l'espace, ils sont tous tombés et sont morts. Pour une raison quelconque, au moment où ils se sont approchés de l'espace, ils ont recommencé à plonger vers le sol,

Personne n'a réussi à aller dans l'espace, c'est la vérité.




Je t'ai appelé ici pour te dire la vérité et te la délivrer.”



“Si tel est le cas, pourquoi suis-je... je suis...”






1/1460—6



Honoré Daumier, La Chute d'Icare,gravure, Paris,
Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts




DAESEOK AN

Mémoire de DNSEP COMMUNICATION
Mention Arts et Langages Graphiques
Ecole Supérieure d’Art de Lorraine-Metz
2022-2023

Direction de mémoire :
Yvain Von Stebut
Direction de recherche :
Elamine Maecha




︎︎︎ bibliographie
© Daeseok AN / École Supérieure d’Art de Lorraine, 2022-2023


École Supérieure d’Art de Lorraine
1, rue de la citadelle — 57000 Metz — France metz@esalorraine.fr
esalorraine.fr

© Daeseok AN / École Supérieure d’Art de Lorraine, 2022-2023


École Supérieure d’Art de Lorraine
1, rue de la citadelle — 57000 Metz — France metz@esalorraine.fr
esalorraine.fr